CONFÉRENCES

le bonheur au travail 

Nous vous proposons 3 conférences autour du bonheur au travail, à destination des entreprises et des organisations.

LA QUÊTE DU BONHEUR AU TRAVAIL

Approches : Philosophie pratique / Neurosciences / Stratégie et vision d’entreprise / Innovation.

Domaines : RH / Futur au travail / Formation / Outils opérationnels QVT.

Durée: 1H / Supports : Oui / Echange avec l’auditoire : 20MN.

 

*

C’est l'histoire d'une quête que nous poursuivons tous : comment atteindre le bonheur au travail, graal de toute carrière professionnelle ?

Avant de prendre le chemin de cette aventure, nous allons à l'image des grandes aventures d'explorations identifier précisément le trésor que nous recherchons :

- QU’EST QUE LE BONHEUR AU TRAVAIL ? Quelle définition et approche pour cette notion en vogue mais aux contours encore vagues ? Quelles distinctions avec le Bien-Etre et la QVT ? Partir à la quête du bonheur au travail oui mais avec méthode ; Se faisant, trois interrogations vont nous guider :

 

- « Que puis-je faire ? » ce qui relève de mon propre chef.

- « Que puis-je attendre de mon entreprise ? » Sa main tendue & ses limites.

- « Avec quels outils ? » afin de rendre cette dynamique palpable au quotidien et sur le terrain.

 

CE QUE JE PEUX FAIRE : avec la PHILOSOPHIE ET LES NEUROSCIENCES APPLIQUÉES À L'ENTREPRISE, nous allons creuser la notion de sens au travail, s'armer de volonté pour égayer les épreuves du quotidien et comprendre la notion de Flow au travail. Les grandes aventures nécessitent de nous connaître et de mobiliser des forces mentales pour résister aux vents du stress, de la pression et des maux que nous avons tous, un jour, connu en entreprise. « Connais-toi toi-même » disait Socrate…

 

CE QUE L’ENTREPRISE PEUT FAIRE POUR MOI : avec la STRATÉGIE & LE MANAGEMENT, nous allons comprendre l'intérêt que les entreprises & les organisations ont à nous aider dans cette aventure. En effet,  heureux au travail, nous sommes plus performants, productifs, innovants! Nous comprendrons néanmoins que son objectif premier n'est pas de nous rendre heureux - ce n'est pas le rôle principal d'une entreprise - mais D'ÉVEILLER CE QUI EN NOUS NOUS REND HEUREUX AFIN DE LE CONJUGUER À NOTRE MÉTIER, ET DONC À NOTRE TRAVAIL.

 

AVEC QUEL OUTILS ? Puisqu'il n'y a pas d'aventures sans danger, nous allons également nous munir D'OUTILS OPÉRATIONNELS pour esquiver les chemins méandreux et symboliser nos succès à venir ! Les nouvelles technologies, les APPS, LOGICIELS, LES HAPPYTECHNOLOGIES sont autant d'outils numériques qui nous guideront et rendront palpable le chemin du bonheur au travail.

 

​Etes-vous prêt à dessiner ensemble l’entreprise du XXI siècle ? Nous vous y invitons !

DID YOU SAY « HAPPY TECHNOLOGIES? » LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS RENDENT-ELLES PLUS EFFICACES & HEUREUX AU TRAVAIL ?

 

Approches : Philosophie pratique / Pratiques managériales innovantes / Ethique & business / Nouvelles Technologies.

Domaines : Innovation / Start-up / Vie privée –Vie Pro / Concilier management humain et nouvelles technologies / Manager penseur-faiseur / Durée: 45mn / Supports : Oui / Echange avec l’auditoire : 15mn.

*

Pléthore d'applications et logiciels sont venus bouleverser le quotidien en entreprise. Elles changent notre manière de communiquer, de nous organiser et contribuent encore aujourd’hui au façonnement de nouvelles pratiques managériales.

 

Dans le même temps, cette dynamique de fond s’articule autour d’une entreprise où la BIENVEILLANCE ET L’HUMAIN sont devenus des leitmotivs du monde du travail.

 

COMMENT DÈS LORS CONCILIER l’avènement des nouvelles technologies avec un management et une gestion des ressources humaines…plus humaines ? N’y a-t-il pas ici contradiction ?

 

Comment remettre l’humain au cœur de l’entreprise avec le tout numérique ? Un équilibre est-il possible ? Quel rôle pour le manager qui doit impulser ces nouvelles pratiques managériales tout en restant penseur-faiseur de son équipe ?

 

Quelle place pour « L’INSTINCT », dont le rôle dans les décisions n’est plus à démontrer ? Lors de cette conférence, nous soulignerons la nécessité et les progrès que les nouvelles technologies nous offrent au quotidien : communication fluidifiée, processus simplifié et rapide, jusqu’au changement du périmètre du travail.

 

Lorsqu'elles s'inscrivent dans une véritable politique d'entreprise, elles passent outre leur statut de gadgets qui ajoutent une « charge supplémentaire au travail » mais deviennent des agoras virtuelles, terreaux fertiles favorisant l’innovation, l’audace, la reconnaissance & la confiance en soi.

 

Nous illustrons nos propos avec un exemple concret :

 

- LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DES IDÉES (SMI) : un processus systématique de création, de collecte & d'évaluation de nouvelles idées en entreprise.

Il favorise la reconnaissance et orchestre l'innovation à tous les échelons afin de lier créativité et vision stratégique de croissance.

Parce que les nouvelles technologies doivent avant tout nous aider à mieux réaliser le travail, cette conférence vise à valoriser l'humain au cœur de l'entreprise, tout en articulant son organisation de nouvelles technologies, respectueuses de la vie privée et véritablement UTILES AU TRAVAIL. Une approche qui les inscrit de manière pérenne dans les organisations.

MANAGER LA GENERATION Y

(tout un programme...)

D'aucuns les disent fainéants, en perte au divertissement sans le gout du travail, assoiffés de liberté et sans autorité légitime à leurs yeux. Mais qu'allons nous bien faire de cette génération qui arrive...enfin...qui est là ?! 

 

Qui sont donc ces nouveaux actifs de la "Génération Y" ? Quelle est sa vision du travail, ses aspirations et ses méthodes de management en entreprise ?

Nous aborderons ses caractéristiques, ses aspirations et ce notamment dans le cadre du management en milieu professionnel avec, non sans joie, un ton allègre et piquant. 

Nous établirons la carte d’identité de cette génération née entre 1980 & 2000, laquelle est marquée par une évolution intense de nos mœurs et de notre société. Ses idéaux, sa vision du monde, sa conscience sociale, son rapport à la technologie et au temps… tout est pensé et vécu différemment par cette génération « Milléniums ».  

Pas à pas, nous aborderons les enjeux et les défis qu’introduit l’entrée de cette génération dans le monde du travail, et plus particulièrement en entreprise, dans laquelle le management doit orchestrer avec ces nouveaux actifs, engagés mais exigeants...!

© 2017 Bonheurons - Paris